Inclusion
ILLETTRISME
"On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme."
http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/De-quoi-parle-t-on/Les-definitions
ILLECTRONISME
Corollaire de l'illettrisme*
Livre blanc sps 2019 (4.58 Mo)
Les définitions du terme "illectronisme" sont multiples. On peut dire que c'est la situation des personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique.
*Toutes les personnes illectrées ne sont pas illettrées mais la plupart des personnes illettrées sont illectrées.
FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE (FLE) / FRANCAIS LANGUE D'INTEGRATION (FLI)
Pour les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle et qui ont été scolarisées dans leur pays d'origine, on parle d'apprentissage du FLE. Le FLI - Français Langue d'Intégration - est une notion ou une démarche complémentaire spécifique : il s'agit, pour un public peu voire pas scolarisé dans son pays d'origine, de maîtriser l'usage quotidien de la langue française dans les situations orales et écrites les plus courantes.
ANALPHABETISME
On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles de rentrer dans le monde de l'écrit et d'apprendre à apprendre.