La relation aidant-aidé
Le travail d’intervention n’est pas simple.
La relation aidant-aidé comporte plusieurs sources d’irritation, de découragement, de sentiment d’impuissance, d’interrogation, il faut savoir s’en servir pour faire avancer la relation. Faire confiance en ses intuitions et son ressenti, est une façon d’intervenir.
Par exemple, si quelque chose me dit que je ne suis pas bien, pas à l’aise avec ce qui se passe, que j’ai peur, que je n’aime plus être là où je suis… ce n’est pas par hasard, et c’est probablement le signe que :
1. je touche une limite du processus dans lequel je suis engagé avec l’autre, ou
2. je suis malgré moi engagé dans une dynamique que m’impose l’apprenant
Parfois, je peux agir et prévoir certaines limites avant même le début de la relation, parfois je ne le peux pas.
D’autres fois, je vais devoir intervenir à chaud pendant la relation avec l’autre, pour demander des éclaircissements, des changements de comportements…
Type |
Limites |
Puis-je y changer quelque chose ? |
Extérieur à la relation |
1. Les lieux physiques |
Oui |
2. Le bon moment |
Oui |
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3. Les sources de distractions |
Oui |
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Limites de l’autre |
4. Son degré d’isolement |
L’amener à parler |
5. Son degré de désorganisation |
Diminuer l’anxiété |
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6. Ses comportements (agressivité, souffrances…) |
+ ou –
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7. Ses attentes et ses désirs |
+ ou – |
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8. Sa personnalité |
Non |
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9. Son implication dans la relation |
+ ou - |
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Mes limites |
10. Ma tolérance (ce avec quoi je suis à l’aise) |
+ ou -
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11. Mes caractéristiques (sexe, âge, formation…) |
Non |
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12. Mon implication dans la relation |
+ ou – |
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13. Mes présupposés, mes préjugés sur ce que la personne vit |
+ ou- |
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14. Mes valeurs |
+ou- |
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15. Mes modèles, théories |
Oui, à mettre de côté |
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Limites dans la relation |
16. Climat |
Oui |
17. Confiance |
Oui |
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18. Affinité |
+ou- (j’ai à m’interroger) |
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19. Les rôles de la relation et l’asymétrie qu’ils induisent |
Oui
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20. La Philosophie ou l’approche de l’organisme dans un contexte professionnel |
Non pendant la relation, oui avec l’organisme par la suite
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L’environnement de la relation aidant-aidé
1. Un cadre défini et flexible se veut une dimension essentielle d’une relation d’aide. Les lieux physiques devraient favoriser l’intimité, l’échange, la douceur, le calme… fermer les portes, assurer la confidentialité, éviter l’éclairage trop cru… la beauté des lieux, la propreté et l’odeur agréable sont requis pour favoriser l’échange.
2. Trouver le bon moment, qui présuppose un début et une fin (temporalité dans laquelle peut s’inscrire le discours de l’autre est un élément nécessaire).
3. Eliminer les sources possibles de distractions : téléphone portable, bruit, fenêtre ouverte…. (Se souvenir que les « signes » de richesse, de goût, de séduction, même ceux inconscients, peuvent trop souvent avoir des effets tout à fait pervers dans le travail d’aide).
Les limites de l’autre
4. Evaluer le degré d’isolement de l’aidé et l’amener doucement à al confiance, cela peut parfois entraîner de l’inquiétude, de l’irritation chez l’intervenant, voire un sentiment d’impuissance.
5. Evaluer le degré de désorganisation de l’aidé et l’amener doucement vers plus de calme, patience, compréhension… L’idéal n’est pas d’atteindre un niveau d’anxiété nul, mais bien un niveau tolérable qui permet à la fois à l’aidé d’élaborer et de mobiliser dans son désir de changement.
6. Evaluer les comportements de l’aidé. Parfois la personne qui demande de l’aide le fait d’une façon inadéquate. La personne aidante doit demander un ou des changements.
7. Savoir reconnaître les attentes irrationnelles, les fantasmes et les désirs que vous ne saurez satisfaire chez l’autre. Ne donnez jamais l’impression que vous parviendrez à les combler, certains désirs doivent demeurer sans réponse et être abandonnés. Soyez honnête et informez-le le plus rapidement possible des limites de votre travail d’intervention.
8. Savoir reconnaître des éléments de la personnalité de l’autre, de son histoire, qui vous heurtent, qui vous répugnent, qui vous mettent mal à l’aise ou vous polarisent… Ne faites pas semblant que tout va bien, que vous êtes à l’aise avec tout ce que vous entendez… s’il devient difficile pour vous de poursuivre, alors ne poursuivez pas cette relation.
9. Savoir reconnaître la réelle implication de l’autre dans la relation. Plusieurs personnes se retrouvent en situation d’aidé sans l’avoir vraiment demandé ou cherché ou désiré.