La séquence pédagogique
Eléments pour élaborer une séquence pédagogique
La séance doit être accompagnée d’importants échanges, de commentaires entre l’accompagnateur et l’apprenant. A l’accompagnateur d’être attentif, d’effectuer mentalement ses premiers repérages, de discuter cordialement avec l’apprenant.
Un questionnement succinct, d’ordre général, sur son itinéraire (âge, situation familiale, parcours scolaire et formation, compétences déjà développées…) permet d’appréhender les difficultés linguistiques et d’accéder aux registres de communication de l’apprenant.
Définition
La séquence pédagogique est une suite continue ou discontinue articulée en vue d’atteindre des objectifs définis au regard des référentiels. C’est un ensemble d’activités qui :
- répondent à des objectifs communicatifs, culturels, pédagogiques situés dans la progression générale,
- forment un tout structuré
- se succèdent selon une progression qui tienne compte de la difficulté des activités mais aussi du besoin d’alternance des types d’activité
- permettent le transfert des apprentissages (linguistiques, discursifs, culturels)
- aboutissent à une évaluation des acquis
Durée
La durée des séances qui semble satisfaisante en face à face ou en petits groupes est évaluée à 1h30.
Organisation temporelle d’une séance
- un temps de focalisation = rituel de démarrage
- un temps de sensibilisation, de présentation, de clarification des consignes
- un temps d’apprentissage
- un rituel de clôture
Structure d’une séquence pédagogique
- Appropriation (= focalisation, sensibilisation)
- Recherches : mobiliser ses compétences, découvrir, repérer, essayer, faire, se tromper, refaire
- Approfondissement : étude de points particuliers, règles, raccrocher les éléments nouveaux aux savoirs déjà acquis
- Structuration : verbaliser, écrire, garder la trace, expliciter, valider, mettre des mots
- Entraînements : s’entraîner, se rendre plus efficace, automatiser
- Evaluation : réalisation d’une tâche dans un contexte proche pour réguler la suite du travail, établir la progression, valorisation des réussites
- Transfert : vérifier que l’apprenant mobilisera ses nouvelles compétences et notions acquises dans une autre activité, un autre contexte