Actualités

Le festival de l'écrit 2013


Jeudi 24 Octobre 2013 - 17ème édition du Festival de l'écrit à Troyes


"Vivre ensemble le Festival de l'écrit" donne la possibilité de s'exprimer, de communiquer, de découvrir, d'apprendre et de comprendre. Cette dynamique facilite l'accès aux pratiques artistiques: écriture, calligraphie, lecture à voix haute, musique, conte, expression théâtrale, poésie slam... 

Festival de l'écrit

Affiche du Festival de l'Ecrit 2013 Affiche du Festival de l'Ecrit 2013

Pour toute information, contacter:

Association INITIALES

Passage de la Cloche d'Or , 16 D rue Georges Clémenceau, 52000 Chaumont

Tél: 03 25 01 01 16

Fax: 03 25 01 28 42

courriel: initiales2@wanadoo.fr

Salarié et illettré, un quotidien difficile

Article de l'Yonne Républicaine paru le 17.04.13

Le skipper Arnaud Godart-Philippe parraine la plate-forme CLEF

Article de l'Indépendant paru le 26.03.13

Les Régates Sénonaises en course pour l'Association CLEF


Préparez-vous à voter massivement à partir de ce dimanche 17 mars,

Les Régates Sénonaises, AG2R LA MONDIALE et la plateforme CLEF comptent sur votre solidarité !

Un prix sera remis à l’association ayant reçu le plus de suffrages.


Afin de soutenir l’association CLEF89,


rendez-vous à partir du 17 mars sur facebook (cliquez sur le lien ci-dessous) :


La Transat AG2R La Mondiale


N’hésitez pas à envoyer le lien à toutes vos connaissances.
Les votes seront clos dès l’arrivée du premier skipper, alors ne perdez pas de temps !


Le Rotary Club Avallon- Vézelay s'engage aux côtés de la plateforme CLEF


Le Rotary Club d’Avallon a reçu  : Catherine Dariès et Annick Vernet de l’association C.L.E.F.

La plateforme CLEF

Inscrite dans un programme de lutte contre les inégalités linguistiques, la plateforme départementale de l’Association CLEF a pour mission de porter aide et assistance aux personnes rencontrant des difficultés avec la langue française (communication, lecture, écriture) sur les territoires suivants : le Sénonais, le Jovinien, le Migennois, l’Auxerrois, le Florentinois, la Puisaye-Forterre, le Chablisien, le Florentinois, l’Avallonais et le Tonnerrois.

En 2011, la plateforme a accueilli 1413 personnes. 88 bénévoles ont dispensé 4765 heures de formation auprès de 329 apprenants. Pour le seul territoire de l’Avallonnais et du Tonnerrois, 28 bénévoles ont dispensé 1671 heures de formation auprès de 86 apprenants.

Les accompagnateurs bénévoles

Venant d’horizons divers, les accompagnateurs bénévoles ont en charge les personnes en précarité linguistique qui, pour des raisons physiques, psychologiques et temporelles (peur du groupe, horaires inadaptés) ne veulent ou ne peuvent intégrer des cours collectifs.

Par son engagement aux côtés de l’Association Clef, Le Rotary Club d’Avallon permet le renouvellement du matériel informatique des bénévoles.

Cet outil de travail donne accès au téléchargement de nombreux documents en ligne, tant pour les apprenants que les bénévoles : Sites pédagogiques réservés aux accompagnateurs, exercices interactifs, mais également accès aux administrations, à la recherche d’emploi, initiation aux nouvelles technologies …, les jeunes en situation d’illettrisme, peuvent également y travailler le code de la route.

Votre don nous a beaucoup touchés, au nom de tous les membres de notre association et en ma qualité de coordonnatrice de la plateforme Clef des territoires de l’Avallonnais et du Tonnerrois, je remercie chaleureusement le Rotary Club d’Avallon.

Catherine DARIES, Coordonnatrice de la plateforme CLEF

Découvrez le site internet du Rotary Club Avallon-Vézelay .


Carnet d'un voyage d'étude en Italie, par deux accompagnatrices bénévoles


Le voyage d’étude auquel nous avons participé a été initié par le GRETA Yonne Nord et dans le cadre de son partenariat avec la Plateforme CLEF du Sénonais. Nous étions quatre personnes venues de France quoique d'horizons différents: Véronique Riberoux, formatrice au GRETA, Stéphane Barbillon, guide au Musée de Sens, et nous-mêmes, en tant qu'accompagnatrices bénévoles de la plateforme CLEF; tous partis à  la rencontre de nos homologues européens pour un ultime échange, celui-ci venant clôturer ce qui fut amorcé en Italie en 2009, sous l’égide de la Commission Européenne. 

En effet, « La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive considère l'éducation et la formation tout au long de la vie et le développement des compétences comme des éléments clés de la réponse à apporter à la crise économique actuelle et au vieillissement de la population, ainsi que de la stratégie économique et sociale globale de l'Union Européenne. » (Résolution du Conseil sur un agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes  - (2011/C 372/01)).

C’est dans ce cadre qu’un projet GRUNDTVIG  a été mis en place, auquel  cinq pays participent : l’Allemagne, Chypre, la France, l’Italie et la Turquie.

  • LE PROJET

Le projet «  langage comme moyen d’inclusion sociale » est né d’un séminaire de rencontre en  Italie en 2009, au cours duquel les institutions participantes ont trouvé avoir des problèmes communs concernant l’éducation d’une deuxième langue aux étrangers migrants. Les différentes réunions qui  s’en sont suivies ont conduit à la création d’un site internet : (www.webalice.it/losnodo1/theprojetc.htlm).


  • LES REUNIONS EN ITALIE

- A Florence nous avons été accueillis au CESVOST, un groupement d’associations spécialisées dans le bénévolat et très impliquées dans l’enseignement aux migrants.

Le matin, s’est tenue une réunion sur le contenu à apporter au site internet.  Il a été convenu que le site serait accessible dans la langue de chacun des pays participants, qu’il devait être nourri et enrichi, qu’un interlocuteur unique dans chaque pays alimenterait le site, qu’une attention particulière serait apportée au droit à l’image lors de la publication de photos sur le site.

La question de la visibilité du projet a aussi été évoquée : doit-on relier le site aux réseaux sociaux ? La question de la rapidité de la communication semble, pour les Turcs plus facile par Facebook que par e-mail.

Il semble aussi que les partenaires doivent être présentés de manière plus approfondie.

L’après-midi, une visite, par groupe de 4 ou 5,  a été organisée dans les associations partenaires de CESVOT, pour rencontrer les enseignants bénévoles et les apprenants.

Nous avons visité l’une d’entre elles, où nous avons pu observer le dévouement des enseignants qui travaillent dans des conditions difficiles. En effet, les locaux sont exigus,  de simples rideaux séparent les « classes », où 6 apprenants  travaillent ensemble autour d’un bénévole. Une participation de 5 € est demandée aux apprenants.

- Le mardi a été dédié aux résultats des enquêtes conduites dans chaque pays concernant les motivations tant des apprenants que des bénévoles.

Les résultats de ces enquêtes montrent d’une part la sociologie des apprenants : choix de l’expatriation, choix du lieu d’émigration, etc. d’où il ressort que les motivations premières sont la recherche d’un emploi et ensuite le regroupement familial ; d’autre part, ce qui semble plus problématique, est la réelle  difficulté des apprenants à utiliser la langue de leur pays d’immigration dans la vie courante, surtout à la maison où ils continuent d’utiliser la langue du pays d’origine.

 

La deuxième partie du séminaire devant se tenir à Arcidosso, dans une autre partie de Toscane, la journée du mercredi a été consacrée au déplacement. Le trajet étant assez long, une pause déjeuner a été organisée à Sienne.

- A Arcidosso, l’enseignement de l’italien comme seconde langue aux populations immigrées se fait dans un cadre institutionnel et ce sont les professeurs des écoles qui enseignent.

Nous avons pu rencontrer les apprenants (entre autres,  une algérienne, un roumain, une africaine),  qui nous ont fait part de l’importance du programme  pour s’intégrer dans la société italienne. Les professeurs se sont mis à notre disposition pour nous expliquer leur manière d’enseigner aux adultes et nous présenter les outils dont ils disposent.

- Le vendredi, dernier jour du séminaire, les membres de la Communauté de Communes nous ont reçus et nous ont exprimé leur satisfaction concernant le déroulement du projet qui verra  sa concrétisation  vers la fin juillet, avec la mise en service du site web. Les différents membres se sont exprimés sur la nécessité d’apprendre une seconde langue. La motivation de la coordinatrice du projet pour l’Italie nous a séduites car elle croit fermement à ce projet, à la nécessité de le voir perdurer, et à son rôle émancipateur pour les immigrés.

S’ensuivirent quelques mots de chaque représentant des pays partenaires, d’où il ressort qu’une meilleure compréhension des problèmes rencontrés permet un rapprochement de pays jusque-là éloignés politiquement et culturellement.

Le séminaire s’est terminé par la remise à chacun des participants d’un diplôme attestant de sa participation à ce voyage d’étude.

 

CONCLUSION

Notre participation à ce voyage d’étude nous a permis d’appréhender les difficultés rencontrées partout en Europe en ce qui concerne l’enseignement aux adultes d’une langue étrangère ; de voir que la sociologie des apprenants semble la même dans tous les pays,  que les pratiques linguistiques des immigrants sont également identiques, que l’obligation de passer un examen de langue afin d’obtenir un permis de séjour longue durée semble obligatoire dans chacun des pays partenaires,  qu’un des soucis premiers des immigrants est d’obtenir le permis de conduire du pays qui les accueille.

Les représentants de la Turquie nous ont fait part de leur satisfaction de savoir que, grâce à la diffusion de l’enseignement aux adultes migrants de la langue du pays d’accueil, leur population migrante avait donc toutes les chances de s’intégrer pleinement et de pouvoir prétendre à une vie professionnelle satisfaisante.

Nous avons remarqué qu’une participation financière, si  modique soit-elle, semble motiver les apprenants que nous avons pu rencontrer dans le cadre de l’association que nous avons visitée à Florence.

En ce qui nous concerne personnellement, ce voyage nous a amenées à modifier le regard que nous portions sur les populations immigrées, à connaître les différents programmes et centres de ressources européens pour l’enseignement aux adultes et à partager des outils avec les autres partenaires.


Michèle SIRE et Françoise DEPARDON,

Accompagnatrices bénévoles pour les territoires du Sénonais et du Jovinien-Migennois

La parole aux acteurs de la formation, apprenants et formateurs !

Radio Avallon : dès le mois de juin, diffusion d’épisodes sur des parcours en formation de base:

Lire l'article de l'ANLCI  (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme):

 La parole aux acteurs de la formation, apprenants et formateurs ! La parole aux acteurs de la formation, apprenants et formateurs !

rédaction : Virginie LAMONTAGNE ( responsable communication auprès de l’ANLCI)


Ecouter les émissions de Radio Avallon: 

sur 105.2 FM 

  ou www.radioavallon.fr 


Pour consulter le site de l'ANLCI: www.anlci.gouv.fr

La radio lutte contre l'illettrisme

Les apprenants de la plateforme CLEF de l'Avallonnais ont préparé neuf émissions qui seront diffusées en Juin, sur Radio Avallon (105.2 FM, www.radioavallon.fr ou facebook

Consultez l'article de l'Yonne Républicaine paru ce mercredi 11 avril 2012 ici:

La radio lutte contre l'illettrisme.pdf La radio lutte contre l'illettrisme.pdf

Quelques photos de cette rencontre par K. Villatte:

Dans les locaux de Radio avallon  

 

Rapport final "Agir ensemble contre l'illettrisme"

Consultez ici le rapport final de la journée thématique du mardi 8 novembre 2011:

Rapport final: Agir ensemble contre l'illettrisme Rapport final: Agir ensemble contre l'illettrisme

 

Organisation: Préfecture de l'Yonne, Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 89)

en partenariat avec le Conseil général de l'Yonne et l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

Journée "Agir ensemble contre l'illettrisme"

 

Article de l'Yonne Républicaine au sujet de la journée thématique, à Auxerre, le mardi 8 novembre 2011:

AGIR ENSEMBLE CONTRE L'ILLETTRISME.

Article de l'Yonne Républicaine -10.11.11

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